Règles du LHHH

Index

Le marquage

Les marques laissées par les lièvres et indiquant la piste à suivre sont effectuées avec de la farine ou de la craie, suivant la nature du sol. Le LHHH n' utilise pas de cartes. Tout autre moyen doit faire l' objet d' un accord préalable avec le Trailmaster et doit être décrit aux poursuivants par les lièvres avant le départ. Bien évidemment le pré-marquage est interdit!

On on
Un on on est un trait droit bien visible de 30 cm de long au moins. Il peut être tracé sur n' importe quel support, même vertical. Sur des sols bien dégagés ( routes, chemins,) 2 on on consécutifs ne doivent pas être distants de plus de 50 m le jour, 25 m la nuit. Sur des sols encombrés ( champs, pelouses, sous-bois,...) il faut resserrer le marquage pour éviter que les Hashers ne se perdent. Les on on ne doivent pas être dissimulés ( sous une voiture, derrière un buisson,...). Ce n' est pas à ce niveau que les lièvres doivent espérer perdre leurs poursuivants. Sur des routes larges les on on ne doivent pas être disposés d' un côté puis de l' autre mais toujours du même. Si pour n' importe quelle raison la piste doit changer de côté, il faut utiliser les turn ou marquer "cross over". Le long de routes étroites, le changement de côté peut se faire par un changement progressif du marquage des on on.

Turn
Les turns sont deux traits parallèles d' au moins 30 cm de long, incurvés dans la direction à prendre. On doit trouver un on on qui confirme la piste 25 m au plus après un turn. Les turns sont placés du même côté que les on on.

Check
Les checks sont indiqués par 4 traits d' au moins 30 cm de long disposés en astérisque. De la même manière que pour les on on, les checks peuvent être marqués sur le sol, un poteau, un arbre, un mur,... A partir d' un check, la piste peut aller dans n' importe quelle direction. La première marque qui suit un check ( on on ou turn) doit l' être à moins de 100 m le jour, 50 m la nuit
Après un check, plusieurs pistes peuvent être marquées mais une seule est la bonne. Les autres sont des fausses pistes et se terminent sur un back track. Il faut alors revenir vers le dernier check en vérifiant s'il n'y a pas un hidden turn ( voir ci-après).
Il est aussi possible qu' aucune piste à partir d' un check ne soit la bonne. Il faut alors revenir sur la piste avant le check et chercher un hidden turn. dans ce cas le hidden turn ne peut pas être plus de 25 mètres avant le check et il ne doit y avoir aucun on on entre lui et le check.

Hidden turn
Un hidden turn est un turn qu'on ne peut normalement pas voir dans le sens du run mais qui est très visible si on revient sur ses pas. Il indique la nouvelle direction à prendre. En aucun cas, malgré son nom, un hidden turn ne doit être complètement caché!

Back track
3 traits parallèles d'au moins 30 cm chaque disposés perpendiculairement à la piste indique que vous êtes sur une fausse piste qui s'arrête là. Il faut revenir sur ses pas jusqu'au dernier check en cherchant éventuellement un hidden turn sur le chemin du retour.

Annotations manuscrites
Les lièvres peuvent écrire des consignes générales comme "on over" ( traversez), "Walkers only" ou plus spécifiques comme "Attention aux chiens" (cela s'est déjà fait!) ou toute autre indication utile.

Start et finish
Il est d'usage d'écrire au départ les indications suivantes:
LHHH RUN#xx
" Titre du run" run
START

Le décompte est lancé dès que le mot start est complètement écrit.
Il est également d'usage d'écrire au finish les indications suivantes:

FINISH - Initiales des lièvres, heures d'arrivées, kilométrage de chaque piste ( walkers, runners et strollers si la piste existe).